Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 13:53
UN CHAMP D'HONNEURS... Chapelle des Ursulines, Ancenis

« Il était une fois un verger, formé à la main au fil de dix-neuf années d'attention et de soins. Les arbres avaient connu les fleurs, les feuilles, les fruits, et aujourd'hui ils n'étaient que bois mort encore vert. Branches et souches mêlées jonchaient le sol blessé. Il n'était plus qu'un champ de bataille, un champ de ruines, un champ d'honneurs aussi...»

Serge Crampon développe une oeuvre associant dessins, peinture, sculpture, photographie, danse et théâtre. Toute idéologie revendicative est absente de sa démarche. Il ne défie pas l'industrie culturelle ni la société de consommation. Pourtant il revient à l'essence du geste créateur, notamment par le recours à des matériaux «humbles». Ses installations monumentales emploient ainsi des détritus végétaux ou des rebuts d'origine industrielle. Elles mettent en scène des forces opposées telles le pérenne et l'éphémère, le vivant et le mort et donnent à voir son interprétation du rapport entre nature et culture.

Il renforce ainsi l'idée d'un engagement total du corps de l'artiste dans le projet global, et la nécessité d'un lien construit entre les objets de récupération et la pratique savante avec un langage qu'il maîtrise de longue date.

Catherine Plassart

Partager cet article
Repost0

commentaires